Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.
The University of Manitoba campuses are located on original lands of Anishinaabeg, Cree, Oji-Cree, Dakota, and Dene peoples, and on the homeland of the Métis Nation. More

Online Fine/Fee Payment FAQ: Français

Le paiement de frais et amendes de bibliothèque en ligne : plus de renseignements

Quelle est cette nouvelle politique de paiement?

Comment effectuer un paiement?

Pourquoi est-ce qu’on m’oblige à payer mes frais en ligne?

Est-ce que je dois payer mes amendes provenant de l’Université de Saint-Boniface en ligne.

Durant la transaction de paiement, mon ordinateur a planté. Comment savoir si mon paiement a été traité?

Que faire si je paie la somme deux fois par erreur?

Je n’ai pas reçu de courriel de confirmation de paiement.

J’ai payé pour le document perdu et maintenant je viens de le trouver.

Lorsque je paie mes frais ou mes amendes, est-ce que la suspension de mon compte est éliminée ?

J’ai payé mes frais et amendes, mais la suspension est toujours en vigueur. Que dois-je faire?

Quelle est cette nouvelle politique de paiement?

Depuis le 29 août 2016, les Bibliothèques de l’Université du Manitoba n’acceptent plus les paiements directs au comptoir du prêt. 

À l’Université du Manitoba, les frais et amendes de bibliothèque doivent être payés en ligne, peu importe si l’usager est inscrit à l’Université du Manitoba ou à l’Université de Saint-Boniface.   Le paiement en personne au comptoir du prêt n’est plus possible.

La Bibliothèque Alfred-Monnin continue à accepter les paiements en ligne ou en personne pour les usagers inscrits à l’Université de Saint-Boniface.  

Les paiements en ligne peuvent être faits de n’importe quel ordinateur sur les campus des deux établissements ou à distance.

Vous pouvez payer avec la carte VISA, MasterCard ou avec une carte de débit d’une banque de l’Amérique du Nord.

L’interface du système de paiement est en anglais seulement. 

Comment effectuer un paiement?

Visionnez cette vidéo en ligne [en anglais seulement]. 

Pourquoi est-ce qu’on m’oblige à payer mes frais en ligne?

La Bibliothèque Alfred-Monnin continue à accepter les paiements en ligne ou en personne pour les usagers inscrits à l’Université de Saint-Boniface.  

Si vous vous êtes déplacé à un des campus de l’Université du Manitoba pour effectuer des prêts immédiatement, et que pour des raisons d’amendes ou de frais impayés, vos privilèges de prêts sont suspendus,  vous devez payer ces frais pour éliminer la suspension.

En payant vos frais de bibliothèque en ligne, toute suspension de bibliothèque est éliminée dans les 15 minutes qui suivent.  Le personnel du prêt de l’Université du Manitoba vous indiquera quel ordinateur de leur bibliothèque utiliser pour faire le paiement en ligne.  

Est-ce que je dois payer mes amendes provenant de l’Université de Saint-Boniface en ligne?

La Bibliothèque Alfred-Monnin de l’Université de Saint-Boniface continue à accepter les paiements en ligne ou en personne pour les usagers inscrits à l’Université de Saint-Boniface.   

Durant la transaction de paiement, mon ordinateur a planté.  Comment savoir si mon paiement a été traité?

Dans l’Outil de découverte, identifiez-vous,  accédez à votre compte de Bibliothèque et vérifiez si les amendes ont été payées.  Voici comment accéder à Mon compte  dans l’Outil de découverte.

L’administration des paiements en ligne est gérée par l’Université du Manitoba.   Si vous avez toujours des questions à propos du paiement en ligne,  vous devez envoyer un message aux  services d’appui des Bibliothèques de l’Université du Manitoba à libsupp@umanitoba.ca.

Que faire si je paie la somme deux fois par erreur?

Un paiement fait en double par erreur sera repéré dans les transactions des Bibliothèques de l’Université du Manitoba et un remboursement vous sera émis.  Cependant il se peut que l’erreur ne soit pas détectée à temps.  Dans un tel cas,   envoyez un message aux services d’appui des bibliothèques de l’Université du Manitoba à libsupp@umanitoba.ca.

L’administration des paiements en ligne est gérée par l’Université du Manitoba.   

Je n’ai pas reçu de courriel de confirmation de paiement.

Dans l’Outil de découverte, identifiez-vous,  accédez à votre compte de Bibliothèque et vérifiez si les amendes ont été payées. 

Si vous avez toujours des questions à propos du paiement en ligne,  vous devez envoyer un message aux  services d’appui des Bibliothèques de l’Université du Manitoba à libsupp@umanitoba.ca.

L’administration des paiements en ligne est gérée par l’Université du Manitoba.   

J’ai payé pour le document perdu et maintenant je viens de le trouver. 

Document provenant des collections des Bibliothèques de l’Université du Manitoba

Pour tout document emprunté, perdu, payé et par la suite retourné durant l’année qui suit sa date de retour prévue, un crédit pour le montant payé est automatiquement ajouté au compte du prêteur.  Un courriel est envoyé à l’usager en question pour confirmer le retour du document et le montant à être remboursé.  Les frais de manutention ne sont pas remboursés.  Le remboursement sera ensuite traité par les Bibliothèques de l’Université du Manitoba.  

Document provenant des collections de la Bibliothèque de l’Université de Saint-Boniface

Pour tout document emprunté, perdu, payé et par la suite retourné durant l’année qui suit la date du paiement, présentez-vous au Service du prêt avec le document retrouvé.  Le remboursement sera traité par la Bibliothèque Alfred-Monnin.  Les frais de manutention ne sont pas remboursés.  

Lorsque je paie mes frais ou mes amendes, est-ce que la suspension de mon compte est éliminée ?

Une fois les frais et les amendes sont payés en ligne, la suspension devrait être éliminée dans les 15 minutes suivantes.

Si la suspension n’est pas éliminée dans le quart d’heure prévu, vous devez envoyer un message aux  services d’appui des bibliothèques de l’Université du Manitoba à libsupp@umanitoba.ca.  L’administration des paiements en ligne est gérée par l’Université du Manitoba.   

J’ai payé mes frais et amendes, mais la suspension est toujours en vigueur. Que dois-je faire?   

Une fois les frais et les amendes sont payés en ligne, la suspension devrait être éliminée dans les 15 minutes suivantes.  

Parfois,  le système ne fonctionne pas correctement.  Dans un tel cas, vous devez envoyer  un message aux  services d’appui des bibliothèques de l’Université du Manitoba à libsupp@umanitoba.ca. L’administration des paiements en ligne est gérée par l’Université du Manitoba.